Societality : Quand le numérique facilite les pratiques de l’économie sociétale !

 

 

Be-linked business & community, le cabinet de conseil en stratégie dédié aux relations ONG-entreprises lance www.societality.com une plateforme d’échanges en ligne « tout-en-un » qui permet aux professionnels de l’économie sociétale de développer leurs partenariats, communiquer, s’informer, travailler ensemble et se former.

Comment ? Societality.com allie (comme un site d’annonces immobilières ou de rencontres) des fonctionnalités d’alertes et de mise en contact entre organisations en fonction de leurs thématiques d’engagement, leur localisation ou encore leurs modes d’intervention. La plateforme apporte également les facilités de communication d’un réseau social et y associe des contenus éditoriaux, de formation ainsi que des outils de gestion.

 

En quelques données clés : 2500 organisations déjà référencées à travers l’ensemble des continents, + de 1000 articles et contenus rédactionnels disponibles, une couverture globale, plus de 100 000 euros investis par Be-Linked, 4 personnes engagées pour le développement du projet, l’accès au réseau gratuit, 49€/mois l’abonnement à la version Pro.

« Nous avons pour objectif de réunir près d’un million d’utilisateurs en 5 ans, soit la plus grande communauté professionnelle jamais rassemblée dans le secteur à l’échelle mondiale » explique Jérôme Auriac, fondateur du projet.

 

Développer le nécessaire, pas le superflu

Pour garantir la meilleure adéquation aux attentes des acteurs, Societality a opté pour une démarche très proche des pratiques quotidiennes en mettant à profit les 15 années d’expériences de be-linked auprès des professionnels du secteur. C’est en analysant et observant les usages dans tous les types d’organisation concernées par le projet qu’il a été décidé de ne développer que les fonctionnalités nécessaires à l’amélioration de leur travail au jour le jour : informations professionnelles, veille sur les nouvelles sources de financement, recherche de partenaires pertinents…

 

Une plateforme d’échange à l’échelle internationale

L’économie sociétale se situe à la rencontre de secteurs d’activités bien documentés comme le business traditionnel, les activités philanthropiques, celles des associations et des ONG ou encore de l’économie sociale et solidaire. Elle met en jeu des organisations qui financent des projets et d’autres qui les mettent en œuvre. Les entreprises, volontairement, sous la pression règlementaire ou de leurs parties prenantes y allouent une part toujours plus importante de leurs budgets. Les associations, ONG ou entrepreneurs sociaux sont à la recherche de partenaires et de nouvelles ressources. Enfin, les fondations, institutions multilatérales ou nationales réclament aux acteurs de terrain toujours plus d’efficacité et de transparence, sans pour autant leur donner réellement les moyens (ressources ou méthodologiques) pour atteindre ces nouveaux objectifs. C’est cette évolution structurelle des besoins à laquelle Societality.com souhaite répondre.

Un business à impact social

Le modèle d’accès à l’information et aux services est Freemium, autrement dit l’accès aux fonctionnalités de base est gratuit, les services à valeur ajoutée et analyses sont eux payants mais à un tarif très accessible.

« Il est clair que nous voulons démontrer qu’il existe une économie autour des services que nous proposons, c’est la condition nécessaire au déploiement global du projet et à son indépendance. Mais au-delà d’avoir des membres, ce qui nous motive c’est la démocratisation des outils professionnels, le partage et la diffusion des informations qui permettront à chaque organisation d’être plus efficace, transparente, dans l’intérêt des bénéficiaires des projets mis en œuvre » précise Jerome Auriac.

 

Jamais sans les autres

Pour mener à bien le projet, societality.com a déjà réuni une première série de partenaires experts dans leur domaine respectifs comme Hello Asso, Ulule, Youphil.com ou encore France Volontaires afin de développer des synergies et des nouveaux services.

 

Contacts:

My-Linh DANG-VU : mylinh.dangvu@societality.com  tel : +33 6 23 58 92 61

 

Communiqué de presse