L’équipe

Secteur privé, univers associatif, recherche ou conseil, les collaborateurs de Be-linked sont issus d’horizons variés et composent une équipe dynamique aux expertises complémentaires. Rassemblés autour d’un projet fort et innovant, ils partagent la conviction qu’ONG et entreprises peuvent et doivent allier leurs forces, pour ensemble  générer de la valeur et répondre aux enjeux de société.

Jérôme Auriac, Fondateur, Directeur général

JAIl intervient dans des écoles de management (HEC Chaire Social Business Entreprise et Pauvreté, Master Développement Durable, ESSEC Management général de l’économie Sociale), des associations d’entreprises de référence sur les thématiques de RSE ou des réseaux d’ONG (Coordination Sud), ainsi que dans des établissements d’enseignement ou de recherche étrangers (Natural Capital Institute, Fondation Getulio Vargas), soit comme enseignant sur la question des relations entreprises-société civile, soit dans le cadre d’échanges et de travaux plus académiques.

Président d’une ONG de développement intervenant au Brésil et parlant couramment le portugais, Jérôme Auriac est également membre de nombreux clubs de réflexion et d’échanges sur le développement durable.

Marie Antonelle Joubert, Directrice Conseil

Marie Antonelle Joubert

Sociologue de formation, Marie Antonelle a rejoint Be-linked en 2010 en tant que directrice conseil après une douzaine d’années en tant que chargée de mission et de coordination de projets de développement, de solidarité et de lobbying au sein de diverses organisations de la société civile en France, en Méditerranée et en Amérique latine.

Marie Antonelle a obtenu un DEA à l’Institut des Hautes études d’Amérique latine en parallèle à ses activités d’animation de quartier à Paris, puis de coopération internationale au sein du ministère français de l’Agriculture (Direction de l’enseignement et de la recherche), où elle était en charge du développement du réseau de coopération avec l’Amérique latine (outils pédagogiques et partenariats ONG). Elle a ensuite été salariée d’une association française de lobby et de solidarité où elle animait des groupes de travail sur les thèmes liées à la globalisation, la démocratie, le développement, la colonisation, les migrations, les mouvements sociaux et la coexistence, puis a passé plusieurs années à l’étranger (Moyen-Orient et Brésil) où elle a été chargée de projet pour diverses associations, organisations communautaires et ONG, en parallèle d’une activité d’enquête et production pour des documentaires (Canal+, France5, Thalassa, Kourtrajmé…).

Marie Antonelle est également rédactrice en chef de notre Revue Business & Community Brief.

Juliette Van Wassenhove, Directrice Conseil

JVW

Chercheuse de formation, Juliette est normalienne et agrégée d’histoire. Juliette a rejoint Be-linked en 2010 en tant que Directrice conseil et responsable des études. Elle y travaille pour des clients entreprises ou ONG sur des missions de conseil en stratégie orientées vers la RSE, l’innovation sociale et le dialogue parties prenantes. Elle est notamment en charge de l’offre « Acceptabilité sociale » de diagnostic du risque sociétal et d’accompagnement à l’implantation des grands projets à l’international dans leur gestion des enjeux environnementaux et sociaux et des parties prenantes.

 

Juliette intervient dans de nombreuses formations tant académiques (CELSA) que professionnelles (Coordination Sud).

 

Auparavant, après sept années consacrées à l’enseignement et à la recherche en sciences politiques sur la société civile en Asie du Sud-est (Sciences Po Paris,  Université d’Auvergne), Juliette a été coordinatrice adjointe d’un Observatoire de l’Asie du Sud-est, organisé par le CERI (Centre d’Études et de Recherches Internationales) pour le compte du Ministère de la Défense. Elle a organisé et participé à de nombreux séminaires et conférences, en France et à l’international. Elle a ensuite rempli de nombreuses missions d’analyste politique auprès de différentes entreprises (intelligence économique) et médias.

Sarah Ertel, Consultante Senior

SEAprès des études en Lettres Modernes et en Sciences Politiques, Sarah a rejoint le Celsa, l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication rattachée à la Sorbonne (Paris-IV). A l’issue d’un cursus de trois ans en publicité et marketing, elle se spécialise dans l’étude des discours de marque de mode éthique. Ce premier travail de recherche l’oriente vers les problématiques de développement durable en entreprise.

C’est ensuite en tant que planneur stratégique au sein de l’agence de communication Enjoy que Sarah approfondit la question de l’adaptation des problématiques de marque aux enjeux de RSE. Elle travaille alors pour des clients tels que la Fondation MVE, Saint-Gobain, Havaianas, Accor et Bressor.

Sarah s’est aussi investie plusieurs années au sein de l’association culturelle La Grotte, entre autres par son engagement dans un projet de financement et de construction d’un centre culturel au Togo. Cette expérience l’a amené à s’intéresser plus largement aux problématiques de développement et ainsi à intégrer l’équipe de Be-linked.

Sarah est spécialiste des enjeux environnementaux et sociétaux des secteurs du luxe et de l’industrie textile ainsi que de la mode éthique. Elle intervient régulièrement sur ses problématiques, notamment à l’université de Marne-la-Vallée.

Mélanie Grignon, Consultante Senior

MGAprès une classe préparatoire aux Grandes Ecoles en Lettres et Sciences sociales, Mélanie a intégré l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence où elle s’est spécialisée en relations internationales. Son cursus l’a notamment amené à étudier les  politiques  du Tiers Monde pendant un an à l’Université de Manchester  (Royaume-Uni).

Désireuse de travailler plus spécifiquement sur les services urbains à l’environnement et les enjeux de Développement Durable  dans les pays du sud, elle a complété sa formation par un Master en Développement Durable, Management environnemental et Géomatique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole Nationale Des Sciences Géographiques.

Elle rejoint à la fin de ses études la Direction Technique Internationale de Veolia Propreté où elle occupe un poste d’Economiste du service pendant plus de trois ans. Elle y a notamment acquis un savoir-faire technique en matière de gestion et traitement des déchets et de solides notions d’analyse financière.

Passionnée par les problématiques d’aide au développement, elle poursuit sa carrière chez Veolia Environnement à la Direction du Développement Durable en tant que chargée de projets sociétaux. Elle contribue au développement de  projets d’accès aux services essentiels pour les populations défavorisées (Inde, Amérique latine, Bulgarie, France…) en relation avec des ONG et organismes de recherche. Elle contribue également à la mise en place des outils méthodologiques et indicateurs du Groupe en matière sociétale.

 Elle rejoint Be-linked en mai 2013 en tant que consultante senior.